Cap sur la formation

🖋 Journal de bord – épisode V

Chaque projet commence par un rêve… puis vient le moment de le rendre réel.
Ici, je partage avec vous les réflexions, les rencontres et les petites victoires qui construisent
Un lieu pour vous.


29 septembre 2025.

# Aujourd’hui, je raconte la formation de Crêpier.

Voilà déjà 15 jours que j’ai intégré l’AFPA pour ma formation de crêpier. Nous sommes un petit groupe de 10 stagiaires, guidés par un formateur au top 👨‍🍳.

Les premiers jours ont été consacrés aux bases : préparer nos pâtes à crêpes et à galettes, puis… passer à la pratique sur les biligs.
Je ne vous cache pas qu’au début, ce n’était pas glorieux 😅 : c’est tout un art de tourner correctement ! Mais après quelques heures d’exercices, les gestes deviennent plus sûrs. Ce n’est pas encore parfait, mais disons que ça ressemble enfin à de vraies galettes et crêpes.

Dans quelques jours, nous prendrons les commandes du restaurant pédagogique de l’AFPA : au menu, crêpes et galettes, avec service en salle, encaissement et plonge.

Direction la Savoie

En parallèle, il a fallu trouver mon stage professionnel. J’avais commencé à chercher autour de Chartres-de-Bretagne, et puis… changement de cap !

Cap sur la Savoie !

Pourquoi ? Eh bien, il faut l’avouer, j’ai un mari fou de moi ❤️… mais aussi fou des montagnes. Alors on s’est dit : et si le projet “Un lieu pour vous” prenait racine à 8 heures de Chartres de Bretagne ?


C’est ainsi que j’ai trouvé mon stage à Aix-les-Bains, à la crêperie Les Filles en A, pour 4 semaines d’immersion totale. Début de cette nouvelle aventure le 20 octobre : un pas de plus vers le concret.

Un lieu pour vous… en Bretagne ou en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La grande question reste entière ! Je continue à explorer toutes les pistes. La création d’un projet comme celui-ci n’est pas un long fleuve tranquille : il y a des obstacles, des déceptions, mais aussi des rencontres inspirantes et des idées qui mûrissent.


Demain, je visite un nouveau bien. À chaque visite, l’excitation monte : et si c’était enfin le bon ? Puis, parfois, la réalité refroidit un peu l’enthousiasme.


C’est un vrai tour de montagnes russes pour le moral ! Mais chaque visite, chaque “non”, m’aide à préciser mes critères. Ce n’est donc pas du temps perdu, mais un passage nécessaire sur le chemin entrepreneurial.

Pour en savoir plus et connaître la suite, abonnez-vous :

Si vous souhaitez me contacter un formulaire est à votre disposition !

Retour en haut